L'entretien de Guidance Parentale
Une heure avec les parents (sans la présence de l’enfant) autour des problématiques de l’éducation. J'ai effectivement fait l'expérience que rien ne vaut de nouveaux positionnements chez le parent pour initier des changements majeurs chez l'enfant. Le parent devient ainsi le principal thérapeute de son enfant. C’est ce qui explique ma décision de ne recevoir désormais qu’exceptionnellement l’enfant en bas âge et essentiellement à des fins de diagnostic.
Je suis formée à la Discipline Positive. La Discipline Positive se fonde sur la fermeté et la bienveillance simultanées et cherche à développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants, créer du lien, développer la coopération et le sens des responsabilités. Croître et faire croître dans l’encouragement font partie des objectifs essentiels de cette approche. La Discipline Positive apporte des réponses concrètes aux défis que rencontrent aujourd’hui les parents dans leur envie d’être des porteurs de repères éducatifs justes et encourageants. L’enjeu est de transmettre les compétences de vie nécessaire qui permettent aux enfants de s’épanouir et de s’intégrer dans leur communauté et d’y contribuer de façon active et constructive.
J’appuie mes interventions auprès des parents sur une solide expérience et sur un pragmatisme très ancré (je ne m’intéresse qu’à ce qui fonctionne réellement).