Un bilan psychométrique, dans quelle intention ?
A destination de l’enfant ou de l’adolescent :
Véritable outil thérapeutique, le bilan psychométrique se construit en vue de saisir le fonctionnement intellectuel et affectif d’un enfant ou d’un adolescent. Il permet de détecter zones de forces et de fragilités afin de mieux l’accompagner dans ses singularités.
Pour les enfants ou adolescents, l’évaluation du fonctionnement cognitif peut se faire à la demande du milieu médical ou paramédical (médecin, pédiatre, psychiatre, orthophoniste, psychomotricienne, thérapeute, …) ou du milieu éducatif (enseignant, directeurs, éducateurs…) pour détecter et comprendre une difficulté ( apprentissage, comportement ) pour comprendre un hiatus entre moyens intellectuels et réussite scolaire, pour étayer un dossier un peu fragile ou aider à prendre une décision (saut de classe, orientation).
La WIPPSI IV (enfants de moins de 2 ans et demi à 6 ans) et le WISC V (enfants dès 6 ans) rendent possible une caractérisation de troubles des apprentissages (spécificités telles que les « Dys » : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie etc.) chez votre enfant afin de lui donner les meilleures stratégies pour les acquisitions scolaires. Mon expertise est assurée par un parcours de formation continue, avec notamment la réalisation d’un cursus de spécialisation à la Faculté de Médecine, Pharmacie – Université de ROUEN et l’obtention d’un Diplôme Universitaire DÉVELOPPEMENT NORMAL DE L'ENFANT INTÉGRATION NEURODEVELOPPEMENTALE : Cognition et langage, motricité, sensorialité, comportement. Dans mon approche de ces tests, je fais passer l’intégralité des subtests à chaque fois pour garantir le maximum d’éléments et ainsi saisir le plus finement possible le fonctionnement cognitif de l’enfant. Je m’attache à une approche holistique et clinique de l’enfant ou de l’adolescent. Les parents repartent avec un bilan chiffré surtout destiné à une lecture spécialisée et un bilan clinique le plus complet possible qui interprète clairement les résultats. Ce rapport écrit rédigé peut servir de support collaboratif avec l’école, notamment dans le cadre de l’aménagement d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) ou dans le parcours de constitution d’un dossier MDPH.
Certains éléments du bilan permettront en effet une élaboration pédagogique renouvelée, une redécouverte de l’élève, un changement de perspective concernant son rapport à l’apprentissage, une réouverture de la discussion sur son parcours scolaire, etc.
La manière dont je me figure mon travail de bilan chez l'enfant et l’adolescent est celle de l'enquête afin de détecter "le caillou dans la chaussure" qui entrave le fonctionnement global.
« Comprendre l’origine des difficultés pour aider l’enfant ou l’adolescent à optimiser ses compétences, retrouver le goût des apprentissages, construire l’avenir ».
Le bilan cognitif peut également se faire à la demande des parents qui souhaiteraient mieux saisir le fonctionnement cognitif (intellectuel) de leur enfant, l’encourager à développer son potentiel et à pallier ses faiblesses. La plupart du temps, lorsque la demande émerge de la famille, il s’agit d’une suspicion de précocité intellectuelle, autrement appelée Enfant Intellectuellement Précoce (EIP), enfant surdoué ou plus récemment « Zèbre ». Je préfère pour ma part la désignation sous l’expression de Haut Potentiel Intellectuel (HPI) qui vient rappeler que ledit potentiel demande à pouvoir être pleinement exploité.
Dans la démarche du dépistage du Haut Potentiel Intellectuel, il s'agit de produire une compréhension précise des impacts du fonctionnement cognitif sur le parcours scolaire, familial et social.
Dans ce contexte de Haut potentiel chez l'enfant et l’adolescent, le bilan cognitif (l'outil est fonction de l'âge de l'enfant : WIPPSI IV ou WISC V) permettra la production d’un rapport écrit rédigé pouvant servir de support à l’entrée dans les programmes spécifiquement dédiés aux enfants à Haut Potentiel Intellectuel ou de base de collaboration avec l’école.
Le rapport sera remis lors d'une consultation de restitution collaborative au plus près des besoins de la famille, de l’enfant, de l’adolescent pour :
- Discuter de l’opportunité d’un saut de classe.
- Aider le jeune à retrouver de l’appétence pour les apprentissages, diminuer l’ennui scolaire.
- Évoquer l'orientation scolaire.
Chez l'adulte :
Chez l'adulte, le bilan cognitif (l'outil est alors la WAIS IV) est souvent l'occasion de discuter d’une réorientation professionnelle qui permette d’exploiter pleinement les ressources, d’éclairer un parcours de vie ou de saisir une manière d’être au monde.
« Comprendre les particularités du parcours scolaire ou professionnel, éclairer une façon d’être aux autres et au monde, tracer de nouvelles voies d’avenir ».